Nos Activités Transversales Ponctuelles

 

 

 

La Ducasse pour tous.

Fête organisée par le Centre culturel d’Etterbeek avec la collaboration de nombreux habitants et associations dans le quartier de la rue de Theux. Chaque année, vers la fin du mois d’avril et le début de mois de mai, « la Ducasse pour Tous ! » vous invite à passer un agréable moment en famille et  avec vos voisins en participant à des ateliers en tout genre.

Le Maître Mot asbl, s’associe au Centre culturel d’Etterbeek et aux associations pour la préparation et le bon déroulement de  la fête. Le public de l’asbl y est cordialement invité !

 

Fête des familles.

La fête des familles réunit toutes les associations ixelloises qui présentent leurs activités pour les enfants et permet aux parents de les y inscrire pour l'année. Cette après-midi festive (contes, grimage, kin-ball, karting, château gonflable, stand crêpes,.) se passe le dernier dimanche d'août et  se clôture par un concert.

Le Maître Mot y participe pour présenter son école des devoirs, les ateliers du mercredi et les stages de vacances.

 

Je lis dans ma commune

http://www.jelisdansmacommune.be/

 

Ixelles en couleurs

C'est une fête annuelle qui  réunit les habitants de tout âge et de toute origine afin de se rencontrer et partager un moment ensemble à travers la présentation d'activités sociales, culturelles et ludiques.

Elle se déroule début juin sur la Place Blyckaerts.

Les objectifs de cette journée sont d'animer et de valoriser la vie de quartier, d'y consolider le tissu social, de lutter contre toute forme d'exclusion ainsi que d'améliorer les relations entre les différentes communautés d'Ixelles.

Ixelles en Couleurs » est soutenue par le programme Cohésion Sociale de la COCOF, la VGC et la commune d'Ixelles. Ixelles en Couleurs est organisée avec la participation des habitants et des associations mais aussi avec la participation de : Maison de quartier Malibran et Maison de la Solidarité), Service Jeunesse de la Commune d'Ixelles ( animateurs  jeunesse) et Prévention  (Gardiens de la Paix et Médiation Sociale) de la Commune d'Ixelles ; l'Assemblée des voisins, BXXL, le Centre de Service Social de Bruxelles Sud-est asbl, la Coordination Sociale d'Ixelles, la Croix Rouge d'Ixelles, Dynamo AMO, G. C. Elzenhof, les Habitants du quartier , XL'J maison des jeunes, Théâtre Varia, Maison de l'Amérique latine SEUL Asbl,  Le Maître Mot asbl, La Foire aux savoirs faire, Disco Soupe, Habitat et rénovation asb. Avec le soutien de Willy Decourty (Bourgmestre) de Caroline Dédir(Echevine de la Solidarité) de Bea Diallo(Echevin de la Jeunesse) et du Collège des Bourgmestre et Echevins de la commune d'Ixelles.

 

L'équipe du Maître Mot y participe activement et y invite son public !

 

 

Lire dans les parcs

Des livres dans les parcs... Pourquoi, comment ?
Il s'agit de proposer, le temps des vacances d'été, le déplacement des livres d'une bibliothèque vers divers lieux publics. 
L'objectif est d'offrir, pendant les vacances, des moments de plaisir aux enfants en découvrant des livres variés.
A des dates et des lieux précis, des animateurs se rendront vers un endroit déterminé d'un parc et/ou lieu public où habituellement des enfants jouent (par exemple le bac à sable) et, munis d'une caisse ou d'un sac de livres, ils proposeront aux enfants de lire le(s) livre(s) de leur choix. Cette activité est proposée gratuitement au public.
Chaque lieu est parrainé par une bibliothèque publique afin d'inviter les enfants à la fréquenter en dehors des séances d'animations dans les parcs et, par temps de pluie, les animateurs les attendront dans la bibliothèque partenaire.

Une organisation coordonnée par le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles (pour Bruxelles) et la Section belge francophone de IBBY (pour la Wallonie) avec le soutien de la Ville de Bruxelles, la Bibliothèque Centrale pour la Région de Bruxelles-Capitale, des Bibliothèques, des Villes et communes partenaires, de la Cohésion sociale de Bruxelles-Villes, de la COCOF, du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, de Visit.brussels et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les animatrices du Maître Mot partagent leur plaisir de lire dans les parcs d'Ixelles, Etterbeek et ailleurs...Les dates et lieux où nous retrouver seront communiqués dans les NEWS et sur la porte de la maison !

 

Festival ZERO>18

Le Festival Zéro>18, c'est une grande fête organisée, chaque année,  par la Fédération Wallonie-Bruxelles à l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant.

Au travers de spectacles et d'une foule d'animations, les enfants ont l'occasion d'en apprendre davantage sur leurs droits, de manière ludique. Le tout, 100% gratuit pour viser l'accessibilité au plus grand nombre.

Le Festival est organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles avec l'aide de toute une série de partenaires : la Cocof, la Ville de Charleroi, le Délégué général aux droits de l'enfant, la Coordination des ONG relatives aux droits de l'enfant, Badje, la Maison de l'adolescent, etc.

Le festival a lieu aux alentours du 20 novembre (journée internationale des droits de l'enfant).

Pour l'édition 2014, Le Maître Mot asbl a animé l'activité « l'arche des droits ».

 

 

Le Carnaval de Chambéry

Parade de Carnaval organisée par la Maison de Quartier Chambéry (Etterbeek)

La Maison de Quartier Chambéry organise chaque année son désormais traditionnel défilé de carnaval, en collaboration avec d'autres associations et services de la commune d'Etterbeek.

Le Maître Mot situé à la « frontière » entre Ixelles et Etterbeek y participe. L'événement se déroule le vendredi des vacances de Carnaval. Les enfants qui participent au stage défilent dans les rues et les parents sont les bienvenus.

 

 

 

Menu